
5. Orientation HTA secondaire
l'Hypertension secondaire
Contrairement à l'hypertension essentielle, l'hypertension secondaire est causée par des conditions médicales sous-jacentes identifiables, telles que des anomalies rénales, des problèmes hormonaux (comme le syndrome de Cushing ou la maladie de Conn), des troubles de la thyroïde, ou des obstructions des artères rénales (voir descriptif dans anamnèse). Dans ces cas, le traitement de l'HTA peut impliquer la gestion de la condition sous-jacente pour normaliser la pression artérielle.
2. Evaluation du risque cardiovasculaire
-
Moins de 40 ans
-
Hypokaliémie
-
HTA de grade 3, tension > 18/11
-
Signes cliniques et/ou évocateurs d'HTA secondaires
CRITERES

Partenariat avec le Centre d'Excellence HTA de l'AP-HM
Pour garantir une prise en charge optimale des patients atteints d'HTA, notre CPTS travaille en partenariat avec le Centre d'Excellence HTA de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Ce centre, dirigé par le Pr Gabrielle SARLON, est reconnu pour son expertise dans le diagnostic et le traitement des troubles liés à l'hypertension, offrant des services spécialisés, des consultations multidisciplinaires et des thérapies innovantes. Il dispose notamment d'un Hôpital de Jour (HDJ) afin de réaliser les examens et consultations nécessaires au bilan d'HTA secondaire.
Pour orienter votre patient, complétez la fiche de programmation en HDJ ci-dessous et adressez la à
HDJ-Cardiologie-PrDEHARO@ap-hm.fr
Prise de RDV téléphonique du lundi au vendredi de 11 h à 15 h : 04 91 38 63 95
Remettez à votre patient la fiche d'information concernant cette prise en charge.